Netflix affiche des résultats en nette hausse grâce au succès de sa nouvelle tarification


Le logo Netflix à Albuquerque, aux Etats-Unis, le 13 octobre 2023.

Netflix a annoncé, mercredi 19 octobre, ses résultats trimestriels, meilleurs qu’attendus, et un bond de ses abonnés, malgré la concurrence qui fait rage dans le streaming. Selon un communiqué, d’un trimestre à l’autre l’entreprise internationale a gagné 8,76 millions d’abonnés, pour atteindre 247,1 millions à la fin de septembre, tandis que sur un an son portefeuille a progressé de 10,8 %.

La plate-forme explique la forte hausse des abonnés par ses contenus et la montée en puissance du streaming à l’échelle mondiale, mais aussi par le succès de sa nouvelle tarification pour les comptes partagés entre plusieurs utilisateurs. Celle-ci a été mise en place, à la fin de mai, dans une centaine de pays, il s’agit d’une facturation du partage d’identifiants avec des personnes qui ne sont pas membres du foyer.

Selon les estimations de Netflix, avant cette évolution, plus de 100 millions de foyers laissaient d’autres personnes utiliser leur compte. Le groupe a également souligné, dans un communiqué, que le taux d’annulation d’abonnements liés à cette facturation « reste bas, en deçà de ce que nous anticipions ». Par ailleurs, la proportion de personnes passant de l’utilisation d’identifiants d’un autre foyer à un abonnement payant est « conséquente ».

Dix-sept milliards investis dans les contenus

Outre la croissance, la plate-forme affiche une rentabilité notable, à l’heure où ses grands concurrents, Disney en premier lieu, cherchent à faire évoluer leur modèle économique pour le rendre bénéficiaire. Netflix a ainsi relevé sa prévision de marge opérationnelle pour l’ensemble de son exercice 2023, à 20 % désormais, soit le haut de la fourchette initialement visée, comprise entre 18 % et 20 %. Le service de vidéos en ligne envisage une amélioration sensible pour 2024, entre 22 % et 23 %.

La plate-forme a également profité de la publication de ses résultats pour annoncer un relèvement de certains de ses tarifs aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France, qui devraient encore améliorer sa profitabilité. Dans le détail, le prix de l’offre de base (basic ou essentiel) est augmenté, de même que celui de la formule Premium, tandis que les versions avec publicité et standard restent inchangées. Netflix maintient ainsi volontairement bas le tarif de l’offre avec publicité, qui constitue un produit d’appel pour les personnes qui ne sont pas encore abonnées à la plate-forme.

Sur les trois mois allant de juillet à septembre, le bénéfice net ressort en hausse de 20 %, à 1,6 milliard de dollars. Le chiffre d’affaires, lui, a crû de près de 8 %, à 8,54 milliards de dollars. Favorablement positionné, Netflix entend encore accélérer. Si les dépenses liées à la production de contenus devraient être moins élevées que prévu en 2023, soit autour de 13 milliards de dollars, du fait de la grève des scénaristes et des acteurs, le groupe prévoit de mettre sur la table environ 17 milliards de dollars l’an prochain.

Le Monde avec AFP



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.